GAL Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Le territoire

Un bassin de vie cohérent, des atouts et enjeux communs, un territoire en mouvement !

territoire du GAL Ardenne méridionale

  • 9 Communes
  • 2 provinces : Luxembourg et Namur
  • 36.000 habitants
  • 945 Km²
  • 60% de forêts, 31% des surfaces agricoles
  • 2 zones agro-géographiques : Ardenne et Famenne
  • 3 sous-bassins hydrographiques : Lesse, Semois et Meuse-Amont (Houille)

Le GAL Ardenne Méridionale couvre un territoire de 9 communes : Bertrix, Bouillon, Daverdisse, Herbeumont, Paliseul, Wellin, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois.

Ces neuf communes sont contiguës et s’étendent sur deux provinces : la province de Luxembourg et la province de Namur.

De manière schématique, le territoire s’étend, du nord-ouest au sud-est, entre les bordures forestières septentrionale et méridionale de l’Ardenne, qui marquent les limites avec la Fagne-Famenne et la Lorraine belge.

Du nord au sud, il s’étend entre les sillons profonds creusés par la Lesse et la Semois.

Ce périmètre représente en quelque sorte un « concentré de l’Ardenne », tant au niveau de l’occupation du sol que de la biodiversité, des paysages, du relief, du patrimoine bâti, ...

La population totale y est de 36.151 habitants pour une superficie de 944,65 km2, soit une faible densité de 38 habitants / km2.

Territoire de grande beauté et aux richesses naturelles et touristiques réputées, il doit cependant faire face à un éloignement des principaux pôles économiques et décisionnels ainsi que des grands axes de mobilité.

Ensemble, ces neuf communes forment un bassin de vie cohérent d’un point de vue géographique, démographique, socio-économique et naturel.

Elles partagent des enjeux de développement rural similaires, basés sur une volonté de valoriser d’avantage leurs ressources et d’accroitre la force collective et la visibilité du territoire.

Unies dès juin 2014 pour renforcer leurs actions et aborder à la bonne échelle territoriale certains enjeux de développement rural, elles se sont inscrites dans la dynamique Leader, au sein du GAL, en 2016 et s’orientent vers un projet de Parc naturel.

Le journal semestriel

Découvrez prochainement le journal semestriel consacré à l’Ardenne Méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales