Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Jardins collectifs

Découvrir ou re-découvrir la pratique du jardinage en la partageant avec d'autres personnes

Les jardins collectifs permettent aux citoyens de partager ensemble leur passion du jardinage. Ils sont des lieux d’échanges, de transmission de savoirs et savoir-faire, de détente et d’entraide. Ils donnent également l'occasion à des personnes qui n’ont pas de jardin chez elles de cultiver leurs propres légumes et ainsi d’avoir accès à une alimentation plus saine et de qualité.

Afin de favoriser ces initiatives, le Parc naturel participe à la mise en place de jardins partagés en Ardenne méridionale et les accompagne en leur apportant notamment un soutien individuel au travers d'une aide matérielle (aide pour l’achat d’outillage et de semences/ plants) et de l'engagement d'animateurs pour la réalisation d’ateliers au sein de certains jardins.


Le Parc naturel développe également un réseau entre ces jardins collectifs afin de mettre en place des échanges et rencontres et de  permettre aux participants de chaque potager de partager des connaissances et de prendre part à des activités communes.

Sur le territoire, il existe une dizaine de jardins collectifs. Certains sont d'initiative citoyenne, d'autres sont encadrés par des services d'insertion ou des CPAS. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous ou sur notre carte interactive dans le volet Action sociale.