L’Union européenne est en train de définir son budget pour 2028-2034. Elle se questionne sur le renouvellement du programme européen LEADER, un dispositif pourtant essentiel à nos territoires ruraux.
Lancé par l’Europe depuis 25 ans maintenant, LEADER permet de rétablir une certaine équité entre les villes et les campagnes.
Les villes ont toujours bénéficié de financements européens importants pour leurs infrastructures (routes, aéroports, gares…). Le fonds LEADER est quant à lui réservé aux communes rurales afin de soutenir des projets qui répondent à leurs défis : vieillissement de la population️, exode des jeunes, stagnation économique, accès limité aux services de base...
Grâce à ce dispositif, de nombreuses actions sont menées par le Parc naturel depuis plusieurs années:
Via ce panel de projets, c'est également une diversité d’acteurs locaux qui sont impliqués ou soutenus : communes, associations, collectivités, habitants, producteurs, artisans, professionnels...
Il est donc important de faire entendre la voix de nos campagnes pour pérenniser leur développement.
Si vous aussi, vous pensez que nos campagnes méritent un avenir solide, signez la pétition européenne du réseau LEADER ici.
Merci pour votre engagement et votre relais.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be