GAL Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Agriculture

Le GAL Ardenne Méridionale souhaite faciliter la conclusion d’alliances nouvelles dans le secteur agricole, dans et hors du territoire


Les projets agricoles visent à organiser, équiper, diversifier, renforcer un secteur qui pourra porter loin la réputation d’un territoire centre d’une agriculture viable, humaine et respectueuse de l’environnement.

Nos missions !

  • Développer des outils nécessaires à la transformation, au conditionnement et à la valorisation des matières premières agricoles
  • Fédérer les producteurs locaux pour améliorer leur circuit de distribution, leur promotion et trouver de nouveaux débouchés
  • Ouvrir des voies de diversification nouvelles dont la filière vergers haute-tige voire la culture du chanvre

Une coopérative fermière ! 3 outils !
GAL Ardenne Méridionale

Une coopérative fermière ! 3 outils !

« Coopérer, c’est réussir ensemble ce que l’on ne peut faire seul ! »

Avec l’aide de tous les partenaires publics et privés, nous ambitionnons de mettre sur pied une coopérative fermière en Ardenne Méridionale. Celle-ci mettra à disposition différents outils pour valoriser les matières premières agricoles sur le territoire et favoriser leur commercialisation.

Un atelier de découpe !
A côté de l’abattoir de Gedinne, nous envisageons de créer un atelier de découpe à destination des acteurs de la filière viande (Bio ou non). Différentes prestations sont possibles : maturation, découpe, prêt à trancher, colis de viande, emballage sous-vide, … Nous souhaitons que la transformation soit réalisée en étroite collaboration avec les artisans bouchers de la région afin de valoriser également leur savoir-faire.

Une fromagerie coopérative !
Une fromagerie sera mise à disposition des éleveurs laitiers qui souhaite valoriser leur lait. Nous souhaitons fabriquer un fromage au lait cru de vaches nourries à l’herbe d’Ardenne Méridionale ! Le fromage, style « Comté », sera affiné dans des lieux emblématiques du territoire. Les tests ont été lancés grâce à l’aide de la Province de Luxembourg dans le cadre des « Filière agricole en devenir ».

Un Hall relais !
Un entrepôt, équipé de chambres froides, sera mis à disposition des producteurs de l’Ardenne Méridionale pour faciliter la logistique de redistribution des produits locaux. Cette plateforme à destination des professionnels permettra de desservir plus facilement les collectivités, l’Horeca et autres points de vente de l’Ardenne Méridionale ainsi que d’autres grandes villes.


Promotion des produits locaux
GAL Ardenne Méridionale

Promotion des produits locaux

« Consommer local, c’est reprendre en main notre développement rural ! »

Parallèlement à la coopérative fermière, le GAL Ardenne Méridionale veut faire la promotion des produits locaux via la création de brochures de producteurs, de capsules vidéos, d’évènements ponctuels, de rencontres et de mise en valeur des points de vente où les produits du territoire sont commercialisés. De plus, un réseau de marchés du terroir est mis en place pour optimiser l’organisation de ces marchés sur nos 9 communes.


Filière Vergers haute-tige et fruiticulture
GAL Ardenne Méridionale

Filière Vergers haute-tige et fruiticulture

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le suivant, c’est maintenant ! »

Notre ASBL souhaite développer la filière Haute-tige sur le territoire. L’agriculture extensive est parfaitement compatible avec l’implantation d’arbres fruitiers au sein de nos prairies. Historiquement, chaque village de l’Ardenne Méridionale présentait plusieurs vergers. Source alimentaire indispensable, ils étaient le reflet de la richesse paysanne. A l’heure actuelle, la quasi-totalité des vergers a disparue. Il ne subsiste généralement que quelques reliquats de ces écosystèmes prés-vergers que nous souhaitons restaurer. En plus de la restauration des anciens, de nouveaux vergers seront plantés pour assurer un approvisionnement local à la filière vergers Haute-tige et assurer des revenus complémentaires aux agriculteurs





Le journal semestriel

Découvrez prochainement le journal semestriel consacré à l’Ardenne Méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales