GAL Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Action Sociale

Le projet social du GAL a été conçu pour tenter de répondre aux besoins des populations de notre bassin de vie


Manque de formation, difficultés de mobilité, précarité croissante et isolement des générations sont souvent évoqués. Avec les acteurs sociaux, culturels et opérateurs d’insertion, différentes actions sont menées pour renouer le lien entre les personnes et donner de nouvelles perspectives aux publics fragilisés.

Nos missions !

  • Soutenir, mettre en réseau et renforcer les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Orienter les chercheurs d’emploi (jeunes et bénéficiaires du RIS) vers des filières professionnalisantes
  • Développer une offre touristique accessible
  • Créer des activités intergénérationnelles et pour les publics fragilisés

Réseau d’acteurs et cohésion sociale
GAL Ardenne Méridionale

Réseau d’acteurs et cohésion sociale

Il s’agira pour le GAL d’amener l’ensemble des acteurs sociaux des neuf communes à se connaitre davantage, à s’épauler, à partager des objectifs et à mutualiser leurs moyens afin de renforcer leur capacité d’action propre.

Le GAL souhaite favoriser les projets communs et servir de lien entre les initiatives existantes pour tirer profit des expériences menées et les reproduire là où cela manque.

Des actions de cohésion sociale sont prévues : création de nouveaux Repair Café et jardins communautaires et mise en réseau avec les projets existants, dynamisation de Services d’Echanges Locaux, ... Ainsi qu’un accompagnement dans la recherche de nouveaux moyens dédiés à la formation et à l’insertion professionnelle.


Chercheurs d’emploi et filières professionnalisantes
GAL Ardenne Méridionale

Chercheurs d’emploi et filières professionnalisantes

Le GAL souhaite amener les jeunes et les bénéficiaires du RIS à (re)découvrir la vie professionnelle, leur donner les clés nécessaires à la réussite, et organiser localement des filières de formation-insertion.

En collaboration avec les opérateurs d’insertion socio-professionnelle du territoire, différents modules pré-qualifiant sont à l’étude pour permettre la remobilisation des chercheurs d’emploi ainsi que l’accès à des formations qualifiantes existantes.

Des actions favorisant les rencontres directes entre employeurs et demandeurs d’emploi seront également développées, notamment par le biais de séances d’information sur les mécanismes d’aide à l’emploi ou l’organisation de rencontres du type « bourse à l’emploi ».


Un tourisme accessible
GAL Ardenne Méridionale

Un tourisme accessible

Notre territoire compte une multitude de structures et de sites touristiques. Cependant, les informations concernant l’accessibilité de ces lieux aux personnes à mobilité réduite restent peu connues. Afin de faciliter l’accès de notre région aux PMR, un répertoire des lieux et activités touristiques adapté à ces publics sera réalisé et diffusé.

En parallèle, les opérateurs touristiques pourront profiter de différentes formations et séances d’information relatives à l’accueil de ces publics, aux modalités de reconnaissance, etc.

Une sensibilisation globale est également menée auprès des acteurs sociaux, touristiques et propriétaires privés pour mettre en place des séjours verts clés en main à promouvoir ensuite auprès des publics cibles, seniors et associations de personnes à mobilité réduite.


Des activités intergénérationnelles
GAL Ardenne Méridionale

Des activités intergénérationnelles

Le GAL souhaite multiplier les possibilités de rencontre et les activités de loisirs destinées aux publics dit « fragilisés » tout en mêlant les générations.

Il s’agira de soutenir les activités existantes à destination de ces publics et de mener de nouveaux projets intergénérationnels communs aux neuf communes, le tout en collaboration étroite avec les partenaires sociaux et culturels du territoire.





Le journal semestriel

Découvrez prochainement le journal semestriel consacré à l’Ardenne Méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales