Manque de formation, difficultés de mobilité, précarité croissante et isolement des générations sont souvent évoqués. Avec les acteurs sociaux, culturels et opérateurs d’insertion, différentes actions sont menées pour renouer le lien entre les personnes et donner de nouvelles perspectives aux publics fragilisés.
Il s’agit d’amener l’ensemble des acteurs sociaux des neuf communes à se connaitre davantage, à s’épauler, à partager des objectifs et à mutualiser leurs moyens afin de renforcer leur capacité d’action propre.
Le Parc naturel souhaite favoriser les projets communs et servir de lien entre les initiatives existantes pour tirer profit des expériences menées et les reproduire là où cela manque.
Différentes actions de cohésion sociale sont prévues : création de nouveaux Repair Cafés et jardins communautaires, mise en réseau avec les projets existants, dynamisation de Services d’Echanges Locaux, création de grainothèques, ...
Les soutiens proposés peuvent être administratif, logistique, financier ou promotionnel.
Le Parc naturel participe activement aux différentes plateformes et groupes de travail mis en place sur son territoire (exemple : plateforme IBEFE, rédaction des plans d'actions 2020-2025 des plans de cohésion social, ...).
Le Parc naturel souhaite amener les jeunes et les bénéficiaires du RIS à (re)découvrir la vie professionnelle, leur donner les clés nécessaires à la réussite, et organiser localement des filières de formation-insertion.
En collaboration avec les opérateurs d’insertion socio-professionnelle du territoire, différents modules pré-qualifiant sont à l’étude pour permettre la remobilisation des chercheurs d’emploi ainsi que l’accès à des formations qualifiantes existantes.
Des actions favorisant les rencontres directes entre employeurs et demandeurs d’emploi seront également développées, notamment par le biais de séances d’information sur les mécanismes d’aide à l’emploi ou l’organisation de rencontres du type « bourse à l’emploi ».
Notre territoire compte une multitude de structures et de sites touristiques. Cependant, l'accessibilité de ces lieux aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou porteuses d'un handicap est difficile.
L'objectif du Parc naturel est de sensibiliser les acteurs sociaux, touristiques et propriétaires privés au tourisme accessible et de mener des actions favorisant l'accueil des PMR et des personnes porteuses d'un handicap sur notre territoire.
Cela se traduit notamment par l'achat d'équipement comme, par exemple, des Becasines. La Becasine est un outil tout-terrain permettant de véhiculer des PMR afin qu'elles puissent profiter de balades dans la nature, sur des chemins campagnards ou en forêt. Depuis l'automne 2019, une Becasine est disponible gratuitement, sur simple réservation, à la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne. Cet outil est mis à disposition de tous les citoyens du territoire et de tous les visiteurs souhaitant découvrir notre région avec confort et sécurité. © T. Meunier
Découvrez la Becasine plus en détail au travers d'une capsule vidéo en cliquant ici.
En octobre 2020, le Parc naturel a également organisé un atelier de formation à l'attention des guides du territoire qui souhaitaient se former à l'organisation de balades guidées pour un public malvoyant/non-voyant. L'atelier a permis aux participants de découvrir les bons gestes et les bonnes paroles pour guider des personnes atteintes d'une déficience visuelle. Cette formation a été mise en place en collaboration avec le projet Tourisme.
Le Parc naturel souhaite multiplier les possibilités de rencontre et les activités de loisirs destinées aux publics dit « fragilisés » tout en mêlant les générations.
Il s’agira de soutenir les activités existantes à destination de ces publics et de mener de nouveaux projets intergénérationnels communs aux neuf communes, le tout en collaboration étroite avec les partenaires sociaux et culturels du territoire.
Découvrez le 4ème numéro du journal semestriel consacré à l’Ardenne méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.
Crédits photos : FTLB, M. Markovic, T. Jaumain, A. Deloge, Parc naturel de l'Ardenne Méridionale
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be