GAL Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Tourisme

Le secteur touristique représente une part importante de l’attractivité et du dynamisme de notre territoire


Le GAL Ardenne Méridionale y a pour mission de développer de nouveaux projets en partenariat avec les structures touristiques déjà présentes.

Nos missions !

  • Valoriser les guides du territoire
  • Développer un tourisme à mobilité douce
  • Promouvoir les promenades, circuits et randonnées
  • Professionnaliser les opérateurs du tourisme

Maison des guides de l’Ardenne Méridionale !
GAL Ardenne Méridionale

Maison des guides de l’Ardenne Méridionale !

Les guides nature, patrimoine, randonnée,... sont nombreux sur le territoire mais restent peu connus et peu informés de la réglementation les concernant.

Il s’agit de les fédérer autour d’un projet commun leur permettant d’être mieux connus, d’échanger sur leurs pratiques, d’être informés des formalités administratives liées à leur activité et surtout de mettre en valeur les guidances qu’ils organisent.

A ce jour, le projet de maison des guides est en cours de structuration. Un groupe de travail se réunit pour en définir le fonctionnement.

Pour en savoir davantage sur la Maison des guides de l’Ardenne Méridionale, vous pouvez visiter ce site provisoire : https://guides-en-ardenne-meridionale.webnode.be/. Profil des guides, calendrier des promenades, actualité de la maison des guides y figurent !


Slow Tourisme en Ardenne Méridionale
GAL Ardenne Méridionale

Slow Tourisme en Ardenne Méridionale

De plus en plus conscients de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, de nombreux touristes souhaitent utiliser des modes de déplacements doux alternatifs à la voiture pendant leurs vacances. Le GAL Ardenne Méridionale a pour mission de mettre en valeur et de développer le potentiel mobilité douce existant sur le territoire.

Actuellement une réflexion est en cours pour définir les projets mobilité douce pertinents à l’échelle du territoire : packages sans voiture clés en main ; randonnées de gare en gare ; exemple d’itinéraires, …


Promotion des promenades – circuits – randonnées
GAL Ardenne Méridionale

Promotion des promenades – circuits – randonnées

En Ardenne Méridionale, les promenades sont nombreuses – chaque office du tourisme et syndicats d’initiative a développé son réseau.

De tels réseaux méritent d’être mis en valeur avec des outils modernes et performants tels que site web et applications à la carte ; nous y travaillons en collaboration avec les Maisons du Tourisme du territoire.


Professionnalisation des opérateurs du tourisme
GAL Ardenne Méridionale

Professionnalisation des opérateurs du tourisme

Les opérateurs privés du tourisme sont nombreux en Ardenne Méridionale. Suivre les tendances actuelles, répondre aux attentes et exigences nouvelles des touristes sont de réels défis auxquels ils sont confrontés.

Conscient de ces enjeux pour le développement d’un tourisme de qualité en Ardenne Méridionale, le GAL a pour mission en partenariat avec les Maisons du Tourisme et les ADL de mettre en place des séances d’information et des formations à destination des opérateurs touristiques.





JAM ! Journal de l'Ardenne Méridionale 

Fin décembre 2018 découvrez le 1er numéro du journal semestriel consacré à l’Ardenne Méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales