Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Tourisme

Le secteur touristique représente une part importante de l’attractivité et du dynamisme de notre territoire


Le Parc naturel de l'Ardenne méridionale y a pour mission de développer de nouveaux projets en partenariat avec les structures touristiques du territoire

Nos missions !

  • Mettre en valeur les guides du territoire
  • Développer un tourisme à mobilité douce
  • Promouvoir les promenades, circuits et randonnées
  • Accompagner les opérateurs du tourisme dans leurs démarches de professionnalisation 

Maison des guides de l’Ardenne Méridionale !
GAL Ardenne Méridionale

Maison des guides de l’Ardenne Méridionale !

Les guides nature, patrimoine, randonnée,... sont nombreux sur le territoire mais restent peu connus.

Le Parc naturel de l'Ardenne méridionale a pour mission :

♦ D'accompagner les guides dans leurs démarches de reconnaissance auprès du CGT. Sur ce lien retrouvez toutes les informations pratiques concernant la reconnaissance des guides : https://www.tourismewallonie.be/guides-touristiques. 

♦ De proposer des formations permettant aux guides d'approfondir leurs connaissances : formation forêt - légende - patrimoine - ... N'hésitez pas à nous contacter pour connaître la prochaine formation que nous organisons !

♦ De permettre à ceux qui le souhaitent d’être mieux connus et de mettre en valeur les guidances qu’ils organisent. Vous êtes guides et vous souhaitez être référencés sur les sites de promotion touristique du territoire ? Veuillez remplir le formulaire suivant :







Slow Tourisme en Ardenne Méridionale
GAL Ardenne Méridionale

Slow Tourisme en Ardenne Méridionale

De plus en plus conscients de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement, de nombreux touristes souhaitent utiliser des modes de déplacements doux alternatifs à la voiture pendant leurs vacances.

Le Parc naturel de l'Ardenne méridionale a pour mission de mettre en valeur et développer le potentiel mobilité douce existant sur le territoire. Deux produits développés par le Parc naturel permettent aux touristes de pratiquer un séjour zéro carbone : 

♦ Le produit "Arrêts Verts en Ardenne méridionale" permet aux randonneurs de combiner usage du train et randonnée pédestre ! 4 brochures (en français et néerlandais) reprenant itinéraire, descriptif et photos des parcours de gare en gare existent. Celles-ci pourront être commandées auprès de différents organismes touristiques très prochainement !

Vous avez déjà parcouru un ou plusieurs Arrêts Verts en Ardenne méridionale ? Dans un soucis de qualité et d'amélioration permanente de nos tracés, votre évaluation du parcours est importante ! Quelques minutes suffiront pour remplir ce questionnaire en cliquant sur ce lien : évaluation des parcours Arrêts Verts en Ardenne méridionale 

 zero carbone   rando zero carbone  rando zero carbone  rando zero carbone
           

♦ Un projet de coopération du Parc naturel de l'Ardenne méridionale avec le Parc naturel de Gaume et le GAL Nov'Ardenne permettra aux randonneurs chevronnés de parcourir des kilomètres à travers forêts, villages typiques et bords de Lesse. Ce projet est en cours d'élaboration et sera dévoilé au grand public au cours de l'année 2021 !



Promotion des promenades – circuits – randonnées
GAL Ardenne Méridionale

Promotion des promenades – circuits – randonnées

En Ardenne méridionale, les promenades sont nombreuses !

De tels réseaux méritent d’être mis en valeur avec des outils modernes et performants tels que site web et applications ; nous y travaillons en collaboration avec les structures touristiques du territoire.


Professionnalisation des opérateurs du tourisme
GAL Ardenne Méridionale

Professionnalisation des opérateurs du tourisme

Les opérateurs touristiques sont nombreux en Ardenne méridionale. Suivre les tendances actuelles, répondre aux attentes et exigences nouvelles des touristes sont de réels défis auxquels ils sont confrontés.

Conscient de ces enjeux pour le développement d’un tourisme de qualité en Ardenne méridionale, le Parc naturel a pour mission en partenariat avec les Maisons du Tourisme, les ADL et les Massifs forestiers : 

♦ De mettre en place des séances d’information et des formations à destination des opérateurs touristiques

♦ D'innover en mettant en place des dynamiques nouvelles permettant aux opérateurs touristiques de se recentrer sur leur activité professionnelle et d'en améliorer les services ! 

♦ D'organiser l'opération "Déjeunons Tourisme" : 4 fois par an lors d'une courte matinée, les opérateurs touristiques sont réunis autour d'un petit déjeuner de produits locaux pour en apprendre davantage sur un thème précis concernant leur activité professionnelle. Le petit plus ? la rencontre est organisée dans un lieu différent à chaque fois et permet ainsi de faire découvir l'ensemble du territoire aux opérateurs ! 

⇒ Vous souhaitez recevoir les informations liées à ces différents événements ? Contactez la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon en Ardenne pour être intégrés à la liste de diffusion : info@bouillon-tourisme.be 







⇒ N'hésitez pas à contacter notre chargé(e) de mission tourisme pour de plus amples informations https://www.ardenne-meridionale.be/le-gal/equipe/

JAM ! Journal de l'Ardenne Méridionale 

Découvrez le 4ème numéro du journal semestriel consacré à l’Ardenne méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales