Vous êtes photographe amateur ou simplement passionné par la nature et l’image ?
Vous aimez sillonner l’Ardenne méridionale, ses forêts, ses sentiers campagnards et ses villages ?
Vous avez un œil attentif aux changements qui transforment nos paysages au fil du temps ?
Et si vous mettiez ces sensibilités au service du territoire en rejoignant les Veilleurs du Paysage ?
En quoi ça consiste ?
Nos paysages évoluent : parfois lentement au gré des usages ou plus rapidement sous l’effet du climat, de l’érosion des sols ou du recul de la biodiversité. Les documenter dans le temps permet de mieux comprendre notre territoire et de mieux le protéger.
Le Parc naturel met en place un Observatoire Photographique du Paysage (OPP), dispositif scientifique, pédagogique et participatif. Basé sur des photos prises régulièrement depuis les mêmes points de vue et selon des paramètres précis, il permettra de suivre l’évolution paysagère.
Les premières prises de vue seront réalisées par un photographe professionnel. Le relais sera ensuite confié aux Veilleurs du Paysage, un groupe de citoyens mobilisés pour assurer la pérennité de l’observatoire, dont vous pouvez faire partie !
Pour mener à bien leur mission, les Veilleurs du Paysage auront la chance de suivre une formation à la photographie en compagnie de Martin Dellicour (professionnel). Ils pourront également participer à des sorties de terrain et animations conviviales afin d'apprendre à lire le paysage, d'affiner votre regard et de partager des expériences sur le sujet.
Vous êtes intéressé? Rejoignez-nous lors des séances d'information dédiées à ce projet :
Inscription obligatoire via : tanguy.vangansbek@ardenne-meridionale.be
----
Cette initiative fait partie du projet Horizont Climatic (programme européen Interreg Grande Région), réunissant des acteurs de Belgique, France, Luxembourg et Allemagne. Les photos réalisées en Ardenne méridionale seront intégrées à une plateforme en ligne commune, regroupant les images des autres observatoires partenaires,et analysées régulièrement par un comité de suivi pour évaluer l’évolution des milieux et l’impact du climat sur les paysages.
© Copyright Parc naturel de l'Ardenne Méridionale. | Conditions d'utilisation et vie privée | Website by Medialux.be