Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Parcours Arrêt Vert Carlsbourg – Paliseul

News
10 juin 2021

Retour d'expérience !

Au printemps dernier, un randonneur a testé le parcours Arrêt Vert 'En passant par Our' et nous a fait part de son expérience.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

"C'est donc le mercredi 14 avril qu'avec ma compagne j'ai eu l'envie de tester cette balade de la gare de Carlsbourg à celle de Paliseul pendant la semaine de congé de printemps (Pâques). Nous avons pris la bonne habitude, comme lors de la 2e balade [Arrêt Vert 'Ardenne bucolique' de Graide à Carlsbourg], de laisser la voiture à l'arrivée et de prendre le train pour rejoindre le départ.

Tout fonctionne bien : j'achète les 2 billets à la borne, les services de la SNCB sont pile à l'heure. Nous montons dans le train de 9h37, l'accompagnateur a juste le temps de poinçonner les billets et nous descendons à 9h40 à Carlsbourg.

Ce printemps 2021 tarde à s'installer et nous démarrons par un temps sec et frisquet (2°). La première partie de cette promenade, mise à part l'approche du village d'Our, se calque sur une portion du GR 14. Nous pénétrons dans de magnifiques petits bois avec quelquefois de beaux sentiers herbeux. À l'approche d'Our, on quitte le GR pour un sentier non balisé qui dévale vers le village : c'est une réussite. À la sortie de la forêt, la vue sur ce village classé parmi les plus beaux villages de Wallonie vaut le détour. Il mérite ce label avec ses constructions en pierres de grès.

Une fois contournée l'église Saint-Laurent, un miracle se produit et enfin le soleil apparaît et daigne nous réchauffer de ses rayons. Nous en profitons pour sortir le casse-croûte et avisons un petit muret en plein village avec vue sur le long ruban de l'Our, belle rivière affluent de la Lesse.

Quittant Our, on suit pendant un long moment la vallée de la rivière éponyme. L'absence de feuillage à cette époque de l'année et les flots encore importants à la sortie de l'hiver nous permettent de bien profiter de ce moment. Superbe tableau avec les jonquilles qui fleurissent librement par centaines dans les prairies.

Voici le hameau de Beth, son pont ancien et ses belles demeures. À cet instant, ce seront des routes asphaltées qui prédomineront ; cela nous permet de traverser en paysage ouvert de beaux villages comme Opont ou Frênes.

Une fois atteint le centre de Paliseul (toujours sans bistrots Covid oblige), c'est une trop longue ligne droite (beaucoup vous le diront, mais sur ce coup-là rien à faire) qui attend les randonneurs pour reprendre le train ou un véhicule.

Très belle promenade de 22 km - nous avons mis 5 heures arrêts compris - à proposer uniquement à des marcheurs avertis."


Ce retour d'expérience vous donne envie d'essayer cette randonnée?

La brochure de ce parcours et celles des trois autres Arrêts Verts en Ardenne méridionale sont disponibles dans les points d’information touristique du territoire.


Pour plus d'infos? julie-ambre.flauder@ardenne-meridionale.be - 0474/53.11.10

« Retour à la liste

JAM ! Journal de l'Ardenne Méridionale 

Découvrez le 4ème numéro du journal semestriel consacré à l’Ardenne méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Rue de la Station, 1    |   6850 Paliseul   |   Belgique

+32 (0)61 46 03 44

Des idées ou
des projets à mener
dans ces secteurs ?
Envie de développer
votre région ?

Contactez-nous !

Nous suivre

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales