GAL Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Projet de Parc Naturel

Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?

Les Parcs naturels visent à préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités à forte identité, dotés d’une nature, de paysages et de patrimoines remarquables, comme c’est le cas de l’Ardenne méridionale.
Pratiquement, ce sont plusieurs Communes qui s’associent pour mettre en œuvre des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.
L’objectif est donc de développer le territoire en conciliant l’environnement, l’économie et le social. Les Communes qui font partie d’un Parc naturel décident des projets à mettre en œuvre pour protéger, gérer et développer durablement leur territoire au travers d’un Plan de gestion.

Un parc naturel n’est donc pas à confondre avec une réserve naturelle, qui est un espace inhabité destiné entièrement à la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent.

Le Parc naturel de l’Ardenne méridionale...

En mai 2019, le territoire de l’Ardenne méridionale composé de neuf communes (Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin) a été reconnu comme Parc naturel par le Gouvernement wallon. Une décision importante qui a clôturé un processus long de près de cinq ans.

Approuvée officiellement par l’Assemblée générale du GAL (Groupe d’Action Locale), début novembre 2019, cette mutation implique tout d’abord un changement de nom pour l’ASBL. On ne parle désormais plus de GAL, mais de Parc Naturel de l’Ardenne méridionale.

Ce dernier se joint aux 11 autres Parcs naturels existants en Wallonie. Sa mise en place va permettre aux communes du territoire de disposer d’un outil structurant qui va pérenniser les projets initiés par le GAL, mais également élargir son domaine d’actions en lien avec les trois grands axes dévolus aux Parcs naturels :

· La protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel

· Les paysages et l’aménagement du territoire

· Le développement rural et économique

Un axe transversal vise aussi l’éducation et la sensibilisation à ces matières.

Dès lors, aux domaines déjà pris en compte grâce au Programme LEADER du GAL depuis 2017 (agriculture, tourisme, forêt, action sociale, gestion différenciée, identité territoriale) vont venir s’ajouter dès 2020 des missions nouvelles liées aux ressources naturelles, aux paysages et à l’urbanisme.

Qui dit nouvelles missions, dit aussi nouveaux chargés de mission avec l’opportunité pour l’équipe technique de s’agrandir et de collaborer avec de nouvelles recrues passionnées par la valorisation et le développement de la région.

Reconnu pour une période de 10 années renouvelable, notre Parc naturel, avec ses 94.500 hectares et ses 36.000 habitants bénéficie d’un soutien wallon pour concrétiser les actions prévues. Le Parc bénéficiera également pour l’année 2020 de subsides issus du fond LEADER dans le cadre de la programmation 2014-2020 du GAL Ardenne Méridionale.

 

Pour en savoir plus

Sur les Parcs naturels en général en Wallonie, parcourez le site internet de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie : http://www.fpnw.be.

Le présent site web (GAL Ardenne méridionale) sera prochainement mis à jour afin de revêtir sa nouvelle identité de Parc Naturel.

Contact :
Hélène Poncin | Coordinatrice de l’Association de projet Ardenne méridionale | 061/46.03.44 | 0474/77.38.74 |helene.poncin@ardenne-meridionale.be 

JAM ! Journal de l'Ardenne Méridionale 

Découvrez le 3ème numéro du journal semestriel consacré à l’Ardenne méridionale : un périodique destiné à mettre en valeur le territoire, ses acteurs, son patrimoine et ses manifestations.

Rue de la Station, 1    |   6850 Paliseul   |   Belgique

+32 (0)61 46 03 44

Des idées ou
des projets à mener
dans ces secteurs ?
Envie de développer
votre région ?

Contactez-nous !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fonds européen agricole pour le développement rural : L'Europe investit dans les zones rurales