Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

La Vallée de la Wimbe

Un site de grand intérêt biologique

Les roches calcaires de la Calestienne  forment  un  fin  bandeau  entre l’Ardenne  et  la  Famenne.  C’est  sur  ces dernières, peu présentes en Belgique,  qu’une  diversité  d’espèces des plus riches peut voir le jour. Le site Natura 2000 de la Vallée de la Wimbe  y  implante  ses  2 200 hectares à cheval sur les communes de Wellin, Beauraing et Rochefort.

La plaine,  bordée de hêtraies  calcicoles et de chênaies-charmaies (des habitats  à  protéger),  est  principalement constituée de prairies dont une belle  proportion  de  prés  de  fauche encore préservés.

La  zone  accueille  une  des  plus grandes populations de petits  rhinolophes, une chauve-souris de 6 grammes. Le bocage bien développé dans la région sert de couloir de dispersion  et  de  zone  d’alimentation  à cette espèce. Il offre aussi le gîte à la pie-grièche écorcheur, un passereau apprécié  ayant  besoin  des  aiguilles  des haies, buissons et arbustes pour y  empaler  les  insectes  qu’il  chasse.  Le martin-pêcheur d’Europe trouve également domicile dans les berges de la Wimbe.




À découvrir aussi