Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

Coopération

Une opportunité de coopérer sur le plan wallon ou international avec d’autres territoires

Le projet « Sapin de Noël en gestion différenciée »

Le développement des cultures intensives de sapins de Noël pratiquées avec préparation du sol, intrants et pesticides entraîne des problèmes d’érosion et de pollution et interpelle les citoyens. Faisant suite à cet appel, les GAL Nov’Ardenne, Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Ardenne méridionale se sont réunis dans une logique de coopération pour soutenir l’évolution de ce secteur vers une production plus durable. Par leur fusion, il rassemble 20 communes représentant 60% des surfaces cultivées de sapins de Noël en Wallonie.

Ce projet propose de travailler en collaboration directe avec les producteurs pour essayer différents modes de production alternatifs plus respectueux de l’environnement. Les pistes envisagées ciblent la suppression des herbicides via des couvertures de sol, du désherbage mécanique ou du pâturage, la réduction des insecticides en favorisant les prédateurs naturels de ces insectes, l’intégration paysagère par l’ajout d’alignements d’arbres ou de haies et l’optimisation de l’utilisation d’engrais par des analyses de sol.

Nos missions !

  • Réduction de l’usage de pesticides dans les cultures de sapins de Noël
  • Intégration paysagère de ces cultures
  • Optimisation de l’utilisation des engrais
  • Test de nouvelles méthodes de lutte contre les ravageurs
Découvrez l'article du RwDR sur ce projet de sapins de Noël en gestion différenciée : https://feader-wallonie.be/mon-beau-sapin-roi-des-ardennes/ !


→ Pour en savoir plus, contactez notre chargé de mission Gestion différenciée, Antonio Ramirez.

Actu & Evénements

 

Voir toutes les actualités Consulter l'agenda

Contact

+32 (0)61 46 03 44
info@ardenne-meridionale.be