Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

La réserve naturelle domaniale de la Fange de l'Abîme

Au coeur du massif de la Croix-Scaille à Gedinne

Cette réserve de plus de 8 ha fait partie des joyaux naturels du Parc naturel de l’Ardenne méridionale que l’on peut visiter au travers d'une promenade où des caillebotis ouvrent les chemins vers cette nature extraordinaire.

Créée en 1985, la réserve naturelle domaniale de la Fange de l’Abîme est une des rares tourbières de pente encore existantes en Wallonie. Vestige du passé, elle atteste la présence de zones tourbeuses avant l’assèchement du massif dans le but d’y planter des épicéas il y a plus d’un siècle. Cet habitat se caractérise par son acidité, son humidité extrême, ainsi que des rigueurs climatiques dues à l’altitude d’environ 500 m.

Depuis des années, la réserve est l’un des derniers refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales devenues rares dans la région, comme la linaigrette. Cette plante remarquable pousse exclusivement sur des tourbières. Sa fleur ressemble à une mèche de coton qui bouge au gré du vent. Autrefois, cette plante était d’ailleurs utilisée pour confectionner des mèches de lampe à huile. Un autre élément très intéressant de cette réserve est une fougère rarissime, l'osmonde royale (Osmunda regalis). Elle forme, dans la partie nord-ouest de la réserve, une dizaine d'énormes touradons. Cette grande fougère peut atteindre 2m de haut et affectionne tout particulièrement les tourbières.

La faune de la réserve est tout aussi intéressante. On peut y observer le tarier-pâtre, la pie-grièche grise et la vipère péliade (ce serpent aime aussi bien les lieux secs et bien ensoleillés que les zones humides où il se nourrit aux dépens de rongeurs, grenouilles).

Depuis sa création cette réserve fait l’objet d’un entretien permanent afin de préserver ce patrimoine naturel remarquable. On y observe fréquemment des coupes d’arbres et d’arbustes. En effet, afin de préserver la biodiversité, il est important de lutter contre la dynamique naturelle des tourbières, à savoir le reboisement progressif par des saules et des bouleaux.

Cette réserve à l’ambiance particulièrement envoutante est ouverte au public, toutefois, il est important de respecter les lieux et de rester sur les sentiers pour protéger ce patrimoine.