Parc naturel de l'Ardenne Méridionale asbl +32 (0)61 46 03 44 info@ardenne-meridionale.be

La réserve naturelle Bois sous les Granges

Un espace naturel et pédagogique à Chairière (Vresse)

La partie de la Basse Semois occidentale à Chairière se compose d’un marécage, ayant été mis en réserve par Natagora Semois ardennaise.

Appelée Bois sous les Granges, la zone marécageuse compte un bel ensemble d’habitats : mares, pelouses et parties boisées. Le milieu est propice aux amphibiens et à la couleuvre à collier, qui s’en délecte. Des tas de bois et de foin sont laissés à son attention pour hiverner. Des moutons herdwicks, seule race à supporter les zones humides, participent à la gestion du site par pâturage extensif.

Via des chemins balisés agrémentés de panneaux explicatifs et l’organisation de visites guidées, Bois sous les Granges permet la découverte de la faune et de la flore ardennaise. Des activités sont régulièrement organisées pour des petits groupes et le site est en permanence accessible au public. Un circuit sécurisé a été aménagé sur caillebotis et permet de profiter de cette belle zone marécageuse sans l’abîmer, ni se mouiller les pieds. Ce parcours est destiné tant aux familles qu’aux écoles et permet d’améliorer nos connaissances sur la biodiversité de notre région.

Plus loin, le long de la Semois, une vaste prairie, La Grande Pâture, déploie ses merveilles botaniques. Soustraite à l’agriculture intensive, elle est gérée par fauchage tardif et reprend doucement ses airs d’autrefois, illuminant la vallée de floraisons variées. Entre la prairie et un ancien chemin vicinal, une cinquantaine d'arbres fruitiers haute-tige, de variétés adaptées à la région, ont été plantés. Leur floraison printanière embellit le paysage et attire bon nombre de pollinisateurs sauvages.

En été, la rivière est le terrain de jeu d’innombrables libellules. Ses berges arborées forment un biotope favorable à la loutre. L’espoir de son retour motive les gestionnaires à redoubler d’efforts pour permettre aux générations futures de s’émerveiller devant le spectacle fascinant d’une vallée naturelle.

Les gestions de tous genre sont assurées par les bénévoles dans la réserve. Des formations, ateliers, entretiens sont faits à la Maison de la Semois ardennaise.

Plus d’infos ici.
Source : https://www.natagora.be/reserves/basse-semois-occidentale - https://semois.ardennaise.natagora.be/